Les 12 heures du Jeu 2017

À destination de tous, petit-es comme grand-es, cette grande fête du jeu était organisée le samedi 18 février, et comme chaque année à l'Espace Éon de l'Étoile (foyer rural) de Concoret.

Et quel succès ! Nous en ressortons tous très heureux-ses avec un fort sentiment de réussite. Beaucoup de visiteurs (plus de 150 selon nos autorités ludiques), de retours positifs, de rencontres... Content-es d'avoir partagé tout cela dans la convivialité avec les gens et les associations du coin mais aussi avec des personnes venues de plus loin pour l'occasion.

Pour les absent-es, les nostalgiques ou les curieux-ses, voici un petit rappel des événements qui ont marqué cette édition 2017.



 

Y était à nouveau accueilli notre désormais légendaire ami croupier Yannick, venu spécialement de Belgique pour l'occasion ! Passionné de jeux de cartes sur table (de casino), de leurs histoires, de stratégie et aimant partager cette passion, Yannick a, durant presque 12 heures d'affilées (!), initié, narré, présenté, animé les 5 jeux qu'il souhaitait faire découvrir lors de cette édition : le poker "Cajun", le Punto Banco, le Bulka, le Krypkille et le très attendu Black Jack. Les retours ont été comme l'an passé élogieux à l'égard de sa prestation d'animateur et Yannick, lui, parle déjà de l'édition 2018 ! Infatigable...

 

Durant l'après-midi, Karine & Romain ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors du tournoi de belote qui réunissait 6 équipes. Tout s'est joué aux points, les 3 premières équipes ayant chacune gagné 2 de leurs 3 matchs. Cela a donc été serré jusqu'au bout ! À la fin, tous les joueurs ont gagné le droit de se délecter des fruits de l'association « Chantiers d'Automne », projet collectif dont étaient issus le cidre, le jus de pommes et le vin d'épine qui leur ont été offert.

 

 

Théo nous avait sollicité il y a quelques mois maintenant pour intervenir dans le cadre de son Service Civique. Il a ainsi initié un bon nombre de curieux aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire par le biais de 3 jeux coopératifs.

 

 

Des jeux de société, bien sûr, pour petits et grands étaient librement accessibles et ont réuni de nombreux joueurs de tous niveaux et de tous âges. Beaucoup de familles avaient fait le déplacement, quelques groupes également, des joueurs chevronnés... Nombreuses ont été les parties, acharnées certaines batailles !

 

 

Le baby-foot, valeur sûre, prêté par Agnès & Pierre, n'a pas eu le temps de refroidir, tout comme les jeux de l'association « Toutangran » qui se trouvaient non loin. Ces jeux, traditionnels, géants, en bois, ont trouvé leur public jusque tard dans la nuit.

 

 

 

L'espace enfants avait, cette année, trouvé sa bonne fée en la personne de Lucie. Cet espace est devenu, en quelques aller-retours à son gros camion rose, un univers coloré, molletonné et cosy, rempli d'une profusion de jeux, de tunnels et de cachettes. Un vrai monde à part de l'autre côté des rideaux, dans lequel petits (et grands) ont pu s'en donner à cœur joie.

 

 

 

A l'heure du goûter, les nombreux et appétissants gâteaux cuisinés et offerts par les bénévoles et les copains n'ont pas eu de difficultés à trouver preneur-ses !

 

 

 

Pour la deuxième année consécutive, la restauration du soir était assurée par le collectif « Rumex ». Au menu « vegan » : couscous et cookies qui ont rassasié près de 60 visiteurs dans une ambiance conviviale...

 

 

... Temporairement du moins, car la finale du tournoi de Black Jack avait ensuite lieu ! Et c'est l'équipe d'Agnès & Sylvie qui a su le mieux résister à la pression et a remporté la seconde édition du « Brocéliande Black Jack Trophy » (BBJT). Chacun-e des 7 finalistes a même été récompensé par un des nombreux lots amassés par Yannick depuis plusieurs mois.

 

 

 

Tarot, Six, Citadelles, 7 Wonders, Pylos, Quorridor... ont en parallèle su occuper les convives jusqu'à la douzième heure, moment fatidique auquel il a fallu clore cet événement et nous dire au revoir... en évoquant déjà la prochaine édition avec les plus acharnés d'entre-vous !

Un grand MERCI à :

 

« la Ch'Team » RimSo, Pécho et ses graff', Richard, Romain pour leur investissement avant, pendant et après, nos 2 tenancières buvette de l'après-midi Alouna et Clélia, l'association « Toutangran », l'association « Jouer le Jeu » de Plélan-le-Grand, l'association « Chantiers d'Automne » et David & Anne, Môssieur Yannick le croupier/historien/conteur/statisticien/responsable sponsoring, le collectif « Rumex » avec Léa, Justin & Erwan, Gurun Transport Logistique, Lucie et sa caverne d'Ali Baba rose mobile, l'infatigable pâtissier parieur Gabriel, les bénévoles et copains pâtissiers, le CPIE, l'association « La Maison d'Ernestine » pour la restauration des bénévoles avant et après l'événement et notamment les cuistos Agnès, Sylvie, Karine, Claire et Pierre, Môssieur Jean-Yves docteur ès four à pain, Ewa et Jean-Pierre pour leur fidèle couverture médiatique, Théo, aux adhérents et aux sympathisants qui prêtent encore une grande partie des jeux à ce jour, aux institutions, personnes et réseaux qui ont relayé notre communication, et bien sûr les bénévoles de notre association : Julie & Alan (qui y ont laissé la Xantia, RIP), RG, Didier, Nico, Pierre... Tous ceux qu'on a oublié et bien sûr tous les visiteurs-ses, joueurs-ses, curieux-ses et fidèles !

 

Plus de photos dans notre "Galerie Photo"